Partir en road trip : il faut s'organiser

Partir en road trip : il faut s’organiser

Cet été c’est décidé vous partez en road trip ! Vous avez peut-être longtemps hésité à sauter le pas à cause de la lourde charge de logistique à s’occuper en amont du voyage, mais là vous en êtes sûr : l’été 2020 sera l’été de votre premier road trip. Le premier frein est en effet souvent la logistique. Parce qu’un road trip, qu’il soit en France ou à l’étranger, ça se prépare. Et en avance s’il vous plaît ! Alors laissez-nous vous aider, nous allons voir dans cet article les trois choses à ne pas oublier lorsqu’on part en road trip.

Avoir son passeport à jour

Si vous avez organisé votre road trip à l’extérieur de la France, il est toujours bon d’avoir un passeport valide (même si vous restez dans l’espace Schengen). Pensez aussi aux différentes démarches liées au visa, en fonction des pays, celui-ci peut-être acheté à votre arrivée à l’aéroport, mais pour d’autres, des démarches dans un consulat ou une ambassade peuvent être nécessaires. Pour plus d’informations, renseignez-vous directement sur les sites du gouvernement des pays en question.

Prévoir son itinéraire… mais pas trop non plus !

Tout le monde n’est pas d’accord là dessus, mais nous avons décidé de prendre position. Pour nous il est important d’avoir un itinéraire bien tracé pour pouvoir anticiper certaines choses, notamment les réservations d’activités ou de logements dans certains lieux qui, en fonction de la saison, peuvent attirer un nombre important de touristes. Cependant, laissez aussi la place à l’imprévu, c’est ce qui fait toute la magie d’un voyage, encore plus lors d’un road trip. Si au cours de votre voyage vous entendez parler d’un endroit magnifique ou que vous souhaitez faire un détour, allez-y foncez ! Il vous faut juste une ligne directrice afin de vous organiser en amont.

Avoir un budget bien déterminé

D’où l’intérêt d’établir un itinéraire, un budget bien ficelé vous permet d’optimiser vos dépenses tout au long de votre voyage et de ne pas finir sans un sou. Le mieux est de prévoir un budget quotidien, comme ça si vous ne le dépassez pas, vous pouvez vous faire un extra le jour d’après. A noter qu’en fonction du pays dans lequel vous partez, pensez à faire du change avant de partir. Car tous les pays ne sont pas adeptes de la carte bancaire et des distributeurs automatiques de billets à tous les coins de rue (notamment au Japon par exemple).

Vous voilà fin prêt à réaliser votre premier road trip. Si vous ne savez toujours pas où partir, cet article reprend les meilleures destinations pour un road trip. Bon voyage !