Où camper en France après le déconfinement ?

Ça y est ! Depuis le 11 mai nous sommes tous libres de voyager dans un rayon de 100km autour de chez nous. C’est l’occasion pour beaucoup d’urbains d’aller profiter de la nature qu’ils n’ont pas vu depuis 2 mois. Pour profiter au mieux de vos nouvelles libertés, nous vous avons compilé les 10 meilleurs lieux de camping en France, pour profiter où que vous soyez !

Visiter Les meilleurs campings en France


Visualisez votre idée du meilleur camping de France… Voyez-vous une tente dressée à l’ombre des pins au bord d’une plage de sable ? Ou un endroit avec des fleurs sauvages au milieu des montagnes ? Peut-être imaginez-vous un coin de verdure au bord d’une rivière avec vue sur les vignes ou une cabane surplombant la Méditerranée étincelante ?

La variété des paysages en France et le nombre de campings français permettent de profiter de toutes ces possibilités et bien plus encore. Le choix peut rendre difficile la recherche de l’emplacement idéal, mais nous espérons que c’est là que nous pouvons vous aider.

L’équipe de Tatamis.fr a recherché des vacances en camping en France pendant plusieurs jours et notre sélection ne comprend que des sites qui, selon nous, offrent quelque chose de très spécial : souvent, c’est un endroit étonnant, parfois un hôte sympathique et parfois un petit je ne sais quoi

Vacances en camping en France

Notre collection comprend à la fois d’incroyables campings sous tente et des sites de glamping exceptionnels pour faire de vos vacances en camping en France un souvenir inoubliable. Il existe des campings parfaits pour le camping familial et des campings qui proposent des séjours romantiques pour les couples qui veulent s’évader. Que vous souhaitiez faire du camping sur la côte ouest de la France, en Dordogne, dans les Alpes ou sur la côte méditerranéenne, nous avons ce qu’il vous faut.

Visiter des Campings autour de Paris

Le camping près de Paris vous permet de découvrir les curiosités de la ville et l’une des destinations les plus prisées de France pendant la journée, tout en profitant d’un espace plus vert comme base. Il existe des campings situés à une courte distance en voiture ou en train du centre-ville, qui offrent un contraste surprenant avec les rues animées.

Vous pouvez visiter le Louvre, escalader la Tour Eiffel et explorer Montmartre avant de retourner à votre camping pour cuisiner sur le barbecue et dormir sous une toile. Vous pouvez vous réveiller au chant des oiseaux et prendre un petit déjeuner de style pique-nique sur votre camping ou votre aire de jeux, puis vous rendre en ville pour visiter Notre Dame ou faire une croisière sur la Seine.

Pour un couple à la recherche d’un moyen abordable de visiter Paris avec une option d’hébergement confortable et romantique, un camping près de Paris est un excellent choix. C’est également un moyen idéal de passer des vacances en famille près de la capitale, car vous pouvez combiner des journées de visites touristiques avec des journées à la piscine, à vélo ou de détente sur place.

Visiter la Bretagne et la Normandie

La Bretagne et la Normandie, sur la côte nord de la France, sont des endroits parfaits pour des vacances en camping en France, car ces régions sont relativement faciles d’accès et regorgent de lieux fascinants à visiter. Il n’est pas surprenant qu’elles soient les régions les plus populaires pour les vacances d’été et les vacances familiales rapides pour ceux qui vivent dans le sud-est de l’Angleterre.

La Bretagne est une péninsule située à l’extrême nord-ouest de la France, avec un littoral rocheux. Elle se trouve directement au sud de l’ouest de l’Angleterre et il existe des services de ferry depuis Portsmouth et Plymouth. Les villes historiques de Saint-Malo et de Brest sont des hauts lieux du tourisme et, plus naturellement, vous pouvez vous diriger vers la forêt de Brocéliande, pleine de légendes arthuriennes, ou vers le Parc Naturel Régional d’Armorique.

Techniquement, le Mont St Michel se trouve en Normandie, mais il est facilement accessible depuis ces deux régions, car il se trouve à la frontière ouest de la Normandie, dans le nord de la France. Cette île de marée très photographiée, avec ses rues pavées et son monastère médiéval, mérite une visite.

La côte normande est variée, mais elle est surtout connue pour les étendues de sable des plages du jour J. La région abrite également le jardin de Monet à Givenchy. Si vous êtes fan d’habitats alternatifs, c’est aussi l’une des régions où l’on trouve le plus de tiny houses, et certaines peuvent être visitées…

Visiter La côte atlantique de la France

La côte ouest de la France abrite de fantastiques plages de sable et, si elles sont parfois un peu plus accidentées que les mers calmes de la Méditerranée et de l’Est de la France, elles sont aussi un peu plus accessibles depuis le Royaume-Uni – et offrent de belles possibilités pour les sports nautiques. Il y a des campings tout le long de la côte et nous avons choisi les meilleurs pour notre collection de campings dans l’ouest de la France.

Il y a aussi des îles au large de la côte où les dunes de sable et les marais salants forment le paysage et où les fruits de mer figurent sur presque tous les menus. Alors, lorsque vous choisissez votre camping, laissez tomber le grand club de camping et surfez plutôt sur nos recommandations de bord de mer.

Vous pouvez vous imprégner de la culture et du goût du vin à Bordeaux et avoir le goût de l’aventure à la Dune du Pilat, la plus grande dune de sable d’Europe, ou à Biarritz, capitale française du surf.

Visiter Le Sud de la France

Si vous conduisez, cela peut être une sorte de randonnée, mais le camping dans le sud de la France en vaut la peine : la Provence, la Côte d’Azur, la Côte d’Azur, le Languedoc. Des champs de lavande, des vignes, des eucalyptus, les eaux pétillantes de la Méditerranée et le soleil : c’est ce qui fait rêver, mais bien sûr, tout le monde le sait.

Il y a beaucoup d’endroits où séjourner, mais certains campings sont plus éloignés des autres et souvent un peu hors des sentiers battus, au coeur de la nature et toujours à deux doigts de merveilles comme les Gorges du Verdon ou le Lac de Sainte Croix. De part la nature et le soleil de la région, c’est un endroit tout simplement difficiles à battre…

Visiter Les Alpes

Des vues incroyables sur les sommets enneigés, les lacs cristallins, les fleurs sauvages des Alpes et l’aventure – camper ou faire du glamping dans les Alpes offre, littéralement et métaphoriquement, une bouffée d’air frais. Pendant les mois d’été, il existe de nombreux terrains de camping où vous pouvez vous installer et partir à la découverte de la région. Il existe également des sites de glamping qui fonctionnent toute l’année et offrent une base confortable quel que soit le temps. La région des Alpes est un lieu d’aventure et, en dehors de la saison de ski, des activités comme la randonnée, l’escalade, la course à pied, le VTT et le rafting sont proposées. Mais elle peut aussi être le lieu idéal pour une pause reposante où le regard sur le Mont Blanc, la plus haute montagne d’Europe, est aussi actif qu’il peut l’être.

Région du Midi-Pyrénées

De l’autre côté du pays se trouve la deuxième plus haute chaîne de montagnes de France, les Pyrénées, avec de nombreux sommets de plus de 3 000 mètres. Cette chaîne forme la frontière française avec l’Espagne et la région Midi-Pyrénées est un autre endroit idéal pour camper et se prélasser au milieu de paysages montagneux spectaculaires et, en particulier, pour ceux qui aiment combiner le camping avec une bonne dose d’activités d’aventure. Si vous campez dans les montagnes ou à proximité, la randonnée, l’escalade, le canoë, le rafting et les descentes en eaux vives sont tous facilement accessibles – certains campings proposent même ces activités pour les campeurs.

La Dordogne et le Lot

Entre les Pyrénées et la belle vallée de la Loire, se trouve la région de la Dordogne et du Lot. Les rivières du même nom serpentent à travers cette terre verte et agréable et en font ce qu’elle est : l’un des endroits les plus populaires pour camper en France et un endroit qui a séduit de nombreux Britanniques qui ont quitté le Royaume-Uni pour de bon.

Si vous choisissez de camper en Dordogne, nous sommes convaincus que vous ne serez pas non plus à l’abri de ses charmes grâce aux vignobles, aux forêts et aux rivières qui composent son magnifique paysage. La campagne est parsemée de bâtiments rustiques en pierre et de châteaux de conte de fées. Vous pourrez visiter des villages médiévaux et d’anciennes grottes ainsi que de nombreuses voies d’eau pour faire du kayak et du canoë. Bref, il y a un peu de tout, y compris des campings et des sites de glamping qui méritent leur place dans notre sélection triée sur le volet.

Que voir et faire en camping en France

Les régions de France, vastes et variées, offrent chacune une multitude de choses à faire et vous trouverez une inspiration spécifique à chaque région sur le site officiel d’information touristique de la France. Il est un peu difficile de sélectionner les sites et les activités à ne pas manquer dans tout le pays, mais ici, à chez tatamis.fr, nous aimons les défis, alors voici nos suggestions de choses à faire pendant vos vacances en camping en France. Si vous cherchez des idées de vacances, nous pensons que c’est un bon point de départ. Vous ne pourrez peut-être pas toutes les gérer en une quinzaine de jours de vacances en France, mais nous sommes sûrs que vous reviendrez…

  1. Essayez les produits locaux
    Les Français, comme beaucoup d’Européens, ont toujours des marchés alimentaires florissants où les producteurs ruraux viennent en ville pour vendre leurs produits. Ce sont des endroits idéaux pour acheter des produits locaux pour des barbecues et des pique-niques lors de vacances en camping ou en glamping. Vous y trouverez des spécialités régionales et des produits nationaux ainsi que les fruits et légumes les plus frais du marché.
  2. Repérer un château
    La vue d’un château français lors d’une promenade en voiture dans la campagne peut vous faire sursauter d’émerveillement. Souvent tourelles, tours, voire tumulus, les châteaux français semblent avoir une qualité féerique qui suffit à vous faire faire une embardée sur le bord de la route pour un égoïsme devant eux. La vallée de la Loire est l’endroit où l’on peut voir le meilleur d’entre eux, mais chaque région en revendique quelques-uns. Certaines sont des maisons privées, d’autres ont été converties et d’autres encore sont ouvertes au public et peuvent faire des endroits fascinants à visiter les jours de sortie.
  3. Kayak ou canoë
    Avec autant de voies navigables, il n’est pas surprenant que la France soit réputée avoir l’un des meilleurs kayaks d’Europe. Que vous campiez près de la Dordogne et du Lot, en Provence, dans les Alpes ou dans le Midi Pyrénées, il y a sans doute un lac ou une rivière où vous pourrez faire du canoë ou du kayak pour admirer les paysages, monter les rapides ou observer la faune.
  4. Prenez un bain de soleil sur la plage
    Avec une côte nord sur la Manche, une côte ouest sur l’Atlantique et une côte sud sur la Méditerranée, sans parler des nombreux lacs et rivières à l’intérieur des terres, il y a de fortes chances que vous campiez ou que vous vous adonniez à des activités de glamping près d’une rive où vous pourrez profiter d’un coin au soleil et d’un endroit pour vous mettre à l’eau.
  5. Explorez la France médiévale
    Le Mont St Michel au nord, Sarlat en Dordogne et Carcasonne au sud… La France est parsemée de villes et de villages médiévaux bien préservés qui constituent le cadre idéal pour un café au lait et méritent d’être explorés.
  6. Se rendre sous terre
    La vallée de la Vézère, en Dordogne, abrite la grotte de Lascaux où des peintures rupestres préhistoriques ont prouvé que la région était occupée par l’homme depuis au moins 400 000 ans. La grotte de Lascaux est fermée aux visiteurs afin de préserver ses œuvres d’art anciennes, mais une réplique a été créée et il existe de nombreux autres sites souterrains dans cette vallée inscrite au patrimoine mondial et dans toute la France.
  7. Gravir une montagne
    Si vous faites du camping ou du glamping dans les Alpes ou en Midi-Pyrénées, vous serez couvert et, si vous êtes assez près, nous vous recommandons vivement de faire un détour pour admirer des paysages de montagne spectaculaires. Même dans les autres régions, vous n’êtes jamais trop loin d’un haut sommet en France : il y a le Massif central au cœur du pays, les Juras, les Vosges et les Ardennes à l’est et le Massif armoricain au nord-ouest.
  8. Goûter à la cuisine française
    La France est connue dans le monde entier pour sa fine cuisine et même si vous êtes en vacances en camping ou en gîte, cela vaut la peine de prendre le temps de manger dehors. Un menu à prix fixe est souvent proposé (surtout à l’heure du déjeuner), ce qui constitue un moyen économique de se restaurer. Vous pouvez aussi confier vos papilles au chef et essayer le Plat du Jour dans un restaurant.
  9. Boire du vin
    Une carafe de vin sur la table à l’heure des repas est assez courante en France et avec tant de vin fantastique produit dans le pays qu’il serait presque impoli de ne pas le déguster. Si vous vous trouvez dans une des régions viticoles, pourquoi ne pas aller plus loin et visiter un vignoble.
  10. Jouer à la pétanque
    La pétanque ou la boule est pratiquée dans toute la France et la plupart des villes ou villages disposent d’un terrain de pétanque où vous pouvez regarder les habitants jouer. De nombreux campings français disposent également d’un terrain de gravier ou de sable, ce qui vous permet de passer quelques heures de détente à vous essayer à ce jeu calme mais addictif.

Camping sous tente en France

Les Français aiment bien camper et les campings français sont souvent bien équipés, avec plus d’installations que ce à quoi nous sommes habitués au Royaume-Uni, pour rendre les vacances en camping françaises vraiment confortables. Même sur les petits sites préférés par l’équipe, il y a souvent une piscine, un ping-pong et une pétanque. Et un service de commande de pain et de croissants est de rigueur pratiquement partout où vous allez. Combinez ces touches typiquement françaises avec la richesse de destinations étonnantes, le soleil et les délicieux produits français, et notre voisin le plus proche vous offre un endroit attrayant pour des vacances en camping à l’étranger.

Monter en voiture pour des vacances sous la tente en France, monter sur le ferry et se souvenir de conduire à droite font partie de l’aventure pour certains, et même d’un rituel annuel pour d’autres. Si vous n’avez pas encore trouvé votre camping préféré en France, il y a de fortes chances que vous le trouviez parmi notre sélection triée sur le volet.

Vacances en France

Notre collection de lieux de camping en France a été choisie avec autant de soin que nos campings français classiques et offre une façon de passer des vacances en camping en France sans aucun souci. Si traverser la Manche et rouler vers le sud avec tout votre matériel de vacances n’est pas la solution confortable que vous souhaitez au début de vos vacances, pourquoi ne pas opter pour le glamping ? Laissez la tente, la literie et le matériel de cuisine à la maison pour un voyage en voiture qui risque moins de vous donner des crampes ou même de vous faire prendre l’avion jusqu’à votre destination et trouvez une tente, une cabane ou un chalet de luxe installé et qui vous attend.

En France, les hébergement insolites ne cessent de croître et l’éventail des hébergements est immense, des cabanes dans les arbres aux tipis, et des dômes géodésiques modernes aux roulottes ou caravanes tziganes à l’ancienne. Il existe des cabanes de berger, des tentes à clochettes, des yourtes, des tentes de safari et bien d’autres choses encore. Avec des centaines de grands campings à travers le pays et surtout sur les côtes sud et ouest, on peut dire que les Français offraient du glamour avant l’invention du mot.

Ils ont longtemps eu des campings avec des tentes, des cabines et des chalets pré-montés, souvent sur de vastes sites avec des installations étonnantes, un club pour enfants et des animations à profusion. Ici, nous préférons généralement quelque chose d’un peu plus raffiné, d’un peu plus local et d’un peu plus en harmonie avec les environs, mais il ne fait aucun doute que les résultats obtenus par le pays en matière d’installation de campings tout confort ont également contribué à leur capacité à offrir un excellent service d’éclairage.

Un petit mots sur les Campings Huttopia

Les campings Huttopia accueillent bon nombre de campeurs et de randonneurs européens qui se rendent en France tout en conservant l’esprit d’un camping classique. Cette marque bien établie est l’exception à la règle pour les campings de grande marque, qui s’efforcent de proposer un hébergement et des équipements en harmonie avec la nature, qu’il s’agisse d’un site boisé, lacustre ou en bord de mer. Vous trouverez des matériaux et des couleurs naturelles dans les hébergements de type glamping qu’ils proposent, qui comprennent des tentes de style safari, des roulottes et des cabanes en bois.

Comme d’autres grands campings, les sites web proposent des équipements et des activités pour ses campeurs, mais beaucoup d’entre eux sont conçus pour vous immerger dans l’environnement et en tirer le meilleur parti plutôt que de les exploiter et d’en effacer les aspérités. Certains sites disposent de piscines naturelles et de spas en forêt avec des activités telles que le yoga, le tir à l’arc et la vannerie.